Une sortie culturelle à la découverte de Guillaume le Conquérant

0

Aujourd’hui, c’est une sortie culturelle que nous vous proposons sur Frogy.fr, et, qui plus est, une sortie à faire en famille.
Il est toujours assez difficile de retenir l’attention des jeunes enfants quand on leur parle d’Histoire, mais pour les encourager à s’améliorer dans cette matière, pourquoi ne pas les emmener découvrir le moyen-âge comme si ils y étaient? En effet, on étudie le Moyen âge en CM1, voilà une belle façon de l’aider à faire ses devoirs, sans le côté rébarbatif!

Le château de Guillaume Le Conquérant

Le Duc de Normandie est devenu roi d’Angleterre il y’a 950 ans, suite à sa victoire sur les anglais le 14 Octobre 1066 à Hastings. Mais avant d’y parvenir, il a renforcé son pouvoir sur son duché normand. Voilà pourquoi on compte deux châteaux de Guillaume le Conquérant dans le Calvados: l’un à Falaise, où il est né, l’autre à Caen, qu’il a fait construire.

Ces deux châteaux sont encore debout et peuvent se visiter. Un parcours à énigmes, sous forme de quêtes médiévales, à même été mis en place afin de rendre la découverte plus ludique: www.lafabuleuseepopee.com . Voilà de quoi capter l’attention des plus jeunes, puisque les parcours et énigmes sont adaptées pour les enfants.

chateau guillaume le conquerant

Revivre le Moyen-âge à travers les animations médiévales

En mémoire des exploits accomplis par Guillaume Le Conquérant, de nombreuses reconstitutions historiques auront lieu dans le Calvados cet été.
Des associations composées de bénévoles venus de toute la Normandie se réuniront à plusieurs reprises afin d’effectuer des batailles grandeur nature et des fêtes médiévales, on peut d’ailleurs visionner leurs préparatifs à travers des vidéos où on les observe reconstituer des camps typiques de l’époque, comme celles-ci:

Ainsi, des villages traditionnels du Moyen-âge seront reconstitués afin de faire découvrir à tous comment les hommes, femmes et enfants vivaient au Moyen-âge. Il est certain que les enfants seront intrigués par ces animations médiévales, qui sont toujours assez impressionnantes. Un village médiéval est également une façon de découvrir les métiers de l’époque, un peu désuets aujourd’hui, comme ceux de forgeron ou de tisserand.

Si les plus jeunes sont généralement plus attirés par les joutes et les tournois de chevaliers que par le travail du meunier, il est important de comprendre comment les paysans vivaient au moyen-âge, pour mieux cerner la façon dont se déroulait la vie à cette période.

Une chose est sûre, avec un programme de ce type, les enfants peuvent enfin vivre l’Histoire. Il n’est plus à prouver que l’on retient mieux quand on apprend en s’amusant, et effectuer ce type de sortie est une bonne façon d’en mesurer l’efficacité. Voilà de quoi passer une belle sortie en famille tout en aidant ses enfants à réviser leurs leçons sur le Moyen-âge.

Leave A Reply