
Push cake, le gâteau qui permet toutes les fantaisies
Vous connaissez sans doute les pop cakes mais avez-vous déjà entendu parler des push cakes? Ces gâteaux très tendances aux Etats-Unis depuis plusieurs années s’invitent petit à petit dans nos cuisines. L’occasion pour les gourmands d’exprimer toute leur créativité à travers des recettes toutes plus esthétiques et originales les unes que les autres!
Le push cake, qu’est-ce que c’est
Comme son nom l’indique, le push cake – également connu sous le nom un peu bizarre « push up cake pop » – reprend le principe de la glace pousse-pousse de notre enfance – souvenez-vous les glaces Malabar, ou Smarties – et se déguste donc sur un bâtonnet qu’il suffit de pousser. Un peu comme un tiramisu, il est composé de plusieurs couches différentes superposés dans une verrine transparente. C’est pourquoi plus il y a de couleurs, mieux c’est!
Une pâtisserie toujours aussi régressive, esthétique et pratique – on ne se met plus de glaçage au beurre partout et on a plus qu’à les jeter une fois terminés – qui devrait rapidement détrôner les cupcakes et les popcakes, et ça tombe bien car on commençait un peu à en avoir marre!
Comment réaliser un push cake?
L’autre avantage du push cake c’est qu’il est bien moins difficile à réaliser que les cupcakes et popcakes, et surtout bien moins salissant! Pour se lancer il faut tout de même un minimum de matériel: les fameux pousse-pousse, et une poche à douille.
Ensuite tout est permis côté ingrédients! Si vous faites attention à votre ligne, vous pouvez très bien superposer des couches de fruits frais, de fromage blancs allégés et de morceaux de biscuits. Si vous partez plutôt sur une base gâteau au yaourt, commencez par réaliser celle-ci puis découpez des cercles du même diamètre que vos cylindres. Pour séparer les différentes couches de gâteau vous pouvez réaliser une crème à base de mascarpone que vous déposerez ensuite à l’aide d’une poche à douille.
La sélection de push cakes qui donnent faim
Pour vous donner un aperçu de ce que ça peut donner, voici une petite sélection d’idées de push cakes créatifs et gourmands:
Le push cake aux fruits rouges, sans doute un des moins lourds et des plus simples à réaliser:
Le push cake pastèque, très joli et surtout très frais pour l’été:
Le push up cake pop crayon, plutôt original et pas mal pour un goûter thématique:
Et bien évidemment, la version rainbow toujours autant à la mode:
Categories: Cuisine,Gastronomie
Tags: push cake,rainbow cake,recette