Le phénomène Pokémon Go

0

Connaissez-vous le jeu pour Smartphone Pokémon Go? Si vous êtes né aux alentours des années 90, vous connaissez forcément les Pokémon.

Ces petits monstres possédaient leurs propres jeux sur Gameboy et même un dessin animé, où l’on pouvait suivre Sacha, un chasseur de Pokémons.
Depuis quelques jours, l’application est sortie en France et semble avoir déjà séduit des milliers d’utilisateurs.

Qu’est-ce que Pokemon Go?

Dans ce jeu pour Smartphone, il faut parvenir à attraper de petits monstres virtuels afin d’enrichir sa collection.
Pour ce faire, il faut marcher. Il faut même beaucoup marcher et marcher encore. De temps en temps, un Pokémon apparait au coin d’une rue. Grace à la réalité virtuelle, on a l’impression que le Pokémon se trouve vraiment juste en face de soi.
Ils peuvent apparaitre n’importe où, dès lors qu’on ouvre l’application. On se retrouve donc à chasser des Pokémons dans sa rue, dans son jardin, ou même sur son propre canapé!

pokemon go

Une sortie retardée en France

Le lancement était officiellement prévu pour le 15 Juillet, mais en raison des attentats survenus à Nice, sa sortie a été retardée.

En effet, dans certains cas, un Pokémon rare apparait dans un lieu. Les joueurs peuvent alors se ruer vers ce lieu pour tenter de la capturer et l’ajouter ainsi à leur collection. C’est ce genre de rassemblement de masse qui s’est déroulé à Central Park à New York en début de mois.

De plus, il n’est pas rare de rencontrer des groupes de chasseurs rassemblés en un même endroit, afin d’y chasser de petites créatures numériques.

Or, dans une période d’Etat d’urgence, ce genre de rassemblement peut s’avérer dangereux. Voilà pourquoi la sortie de l’application a été retardée en France.

Un jeu qui s’adresse aux jeunes adultes

Pourtant, chasser des Pokémons, c’est un peu enfantin, non?

Pas tant que cela. Au final, ce sont surtout de jeunes adultes âgés de 20 à 30 ans que l’on peut croiser dans les rues, portable à la main. Le jeu sur Gameboy étant apparu dans les années 90, ils sont les premiers visés par cette application.

N’oublions pas non plus que pour attraper ces monstres, il faut pouvoir se déplacer sur plusieurs kilomètres, on ne peut donc pas y jouer tranquillement depuis chez soi, il faut sortir de la rue. Or, les plus jeunes n’ont souvent pas l’autorisation parentale leur permettant de gambader durant dix kilomètres.

Cependant, les concepteurs espèrent que les parents transmettront à leurs enfants leur passion pour les Pokémons, afin que plus tard, eux aussi deviennent accro.
Par ailleurs, devant un tel succès, il y’a fort à parier que Pokémon Go donnera des idées aux autres développeurs de jeu sur mobiles.

A quand un World of Warcraft en réalité augmentée?

pokemongo

La fin de l’obésité et de l’isolement?

Une application qui encourage à faire du sport

L’avantage de ce jeu, c’est que contrairement aux autres, il pousse chacun à sortir de chez lui pour parcourir et observer sa propre ville.
On peut donc dire que le jeu participe à la lutte contre l’obésité. Mangez bougez!

Un jeu vidéo qui pousse à faire des rencontres

On accuse souvent les jeux vidéos de provoquer l’isolement chez les joueurs les plus accrocs. Pokémon Go les pousse directement à sortir de chez eux et à faire des rencontres. Il n’est pas rare de voir deux joueurs entamer la discussion pour se partager des astuces. Un nouveau type d’expérience sociale.

On imagine déjà toute cette génération d’enfants à naître, issus de la rencontre de deux joueurs de Pokémon Go.
En espérant qu’ils évitent de nommer leur bébés Salamèche ou Bulbizarre…

« Le petit Carapuce Dupont attends sa maman à l’accueil », ça sonne vraiment très mal, non?

phenomene pokémon go

Un jeu en ligne qui encourage la Culture

Pour recharger son stock de Pokéballs, permettant de capturer des Pokémons, il faudra vous arrêter aux Pokéstops. Ceux-ci se situent souvent à proximité de lieux historiques ou de monuments. Une belle façon de faire du tourisme, de développer sa curiosité et de se cultiver en s’amusant.

L’équipement nécessaire

Pour jouer, il faut être cependant être équipé! Jouer à Pokémon Go nécessite d’avoir du bon matériel en sa possession.

  • Un Smartphone puissant équipé d’une bonne caméra: Pour commencer, il vous faudra posséder un Smartphone possédant assez de puissance pour faire fonctionner le GPS vous permettant de vous diriger dans votre ville afin d’y dénicher de petites bêtes.
    Une fois ceux-ci repéré, la caméra de l’appareil se met en marche, permettant de visualiser le Pokémon en réalité augmentée.
  • Une batterie externe: Le GPS, la réalité augmentée et l’application sont très énergivores. Il faudra donc vous équiper d’une batterie externe si vous souhaitez en attraper un maximum. Notez que votre batterie de téléphone portable peut se décharger entièrement en quelques heures de jeu seulement.
  • Une bonne paire de baskets: Pour acquérir de nouveaux monstres, il vous faudra ratisser votre ville de long en large. Des dizaines de kilomètres peuvent être parcourus en espérant trouver de nouveaux spécimens.

Notez aussi que les monstres diffèrent selon la zone géographique où vous vous trouvez. Les monstres marins sont plus susceptibles d’apparaître près de la mer ou des rivières, tandis que ceux ressemblant à des oiseaux se trouvent plutôt en campagne. Il vous faudra donc voyager pour les attraper tous!

Leave A Reply