
Partir en week-end à Oslo
Quand on habite plutôt vers le Nord de la France et qu’on souhaite partir en week-end à l’étranger, une destination comme Londres reste la plus courante pour sa proximité géographique. Mais il est également tout à fait possible de se rendre dans d’autres villes, comme la ville d’Oslo en Norvège, qui est située à seulement 2h30 de Paris en avion. Les billets sont généralement peu coûteux cependant le coût de la vie est très élevé en Norvège. Mais le dépaysement est total!
Une capital au patrimoine naturel et culturel riche
Oslo – qui se prononce « Oshlo » à la norvégienne – n’a rien à voir avec l’image que l’on peut avoir d’une capitale, à l’instar de Paris ou de Londres. Située entre le fjord et la forêt elle jouit d’un magnifique patrimoine naturel qui ne laisse personne indifférent. Un simple week-end à Oslo, de deux ou trois jours, suffit à se dépayser totalement et recharger ses batteries! La ville est parsemée de nombreux lacs et parcs, dont le Vigeland Park à découvrir absolument, rien que pour ses impressionnantes statues d’homme.
De nombreuses îles à proximité d’Oslo sont accessibles en une quinzaine de minutes en bateau et ont chacune leurs spécificités. Elles font partie des choses à ne surtout pas rater quand on se rend dans la capitale!
La charmante île de Lindøya ne compte pas moins de 300 petites maisons de vacances de toutes les couleurs. Généralement, les osloïtes les possèdent depuis des générations et aiment s’y rendre dès l’arrivée des beaux jours, pour le week-end ou les vacances.
Dans un tout autre style, l’île d’Hovedøya, accessible en seulement 5 minutes de bateau, est idéal pour faire de la randonnée et regarder le couche de soleil sur un des quelques points de vue sur le Fjord. On y découvre également les ruines d’un ancien monastère qui font tout le charme de cette île atypique ainsi qu’une plage pour se baigner (pour les moins frileux!).
D’autres îles beaucoup plus sauvages, comme Langøyene et sa grande étendue d’herbe bien verte, valent également le détour et devraient en mettre plein les yeux aux amoureux de la nature. Cerise sur le gâteau: le camping sauvage est toléré sur cette île, à condition de respecter des règles assez strictes.
La ville d’Oslo est également reconnue pour sa patrimoine culturel très riche et notamment ses nombreux musées sur les vikings. Sans oublier son incontournable Musée Munch!
La Forteresse d’Akershus, les différents musées de la presqu’île de Bigdoy, le célèbre tremplin de saut à ski d’Holmenkollen, et l’Opéra d’Oslo, dont l’architecture permet d’accéder au toit, font également partie des lieux incontournables à visiter pendant un week-end à Oslo.
A quel moment partir?
Pour beaucoup, le climat en Norvège, et dans l’ensemble des pays scandinaves, est un critère assez rebutant. Certes, le climat de la ville est plutôt humide, et les hivers sont complètement noirs. Mais dès la fin du mois de Mai les températures avoisinent les 20° et il est très agréable de se promener dans la ville. C’est la période idéale pour ceux qui ne supportent pas trop la chaleur.
Le reste de l’année, le froid n’est pas si extrême car la Norvège est baignée par le Gulf Stream, courant marin et aérien d’air chaud.
Cependant, même en plein mois de juin les plus frileux risquent d’avoir beaucoup de mal à se baigner. L’eau est globalement très froide et les baignades sont… tonifiantes!
Quelques astuces pratiques
Oslo est une des villes les plus chères au monde… Se loger est évidemment assez coûteux! Le moins cher reste bien évidemment le camping ou les auberges de jeunesse. Pour un peu plus de confort, vous pouvez également vous tourner vers les appart hôtel. Vous allez également rapidement vous rendre compte de la différence de niveau de vie lorsque vous voudrez acheter de la nourriture, boire un verre, ou payer les transports. Si vous y allez pour faire la fête, sachez que l’alcool est relativement cher, prévoyiez donc un budget important!
Sachez également que les norvégiens ont leur propre monnaie: la couronne norvégienne (1 euro = 7,84 NOK).
Concernant la restauration sur place, contrairement à ce que l’on pourrait croire, il est assez difficile de trouver du poisson frais et la plupart des restaurants du centre proposent surtout des pizzas, ou hamburgers… Les Osloïtes sont plutôt des adeptes du grignotage. Vous trouverez donc de nombreux snack-bar et pourrez notamment goûter aux saucisses enveloppées dans des « lompe » (galettes de pommes de terre, une des spécialités locales). Pour trouver des restaurants plus abordables, vous pouvez vous rendre dans des quarties comme Grøland. Les barbecue « sauvage » sont également très courants – vous pourrez en voir à n’importe quelle heure de la journée – et autorisés dans de nombreux parcs et îles la ville, à condition de respecter certaines règles et d’utiliser les petites barquettes prévues à cet effet.
Enfin, pour les déplacements et les visites de musées, acheter l’Oslo Pass peut être un bon moyen d’économiser de l’argent. Il vous permet d’accéder gratuitement à de nombreux transport comme le bateau pour vous rendre sur les différentes îles, le bus et le métro jusqu’à certaines zones. Vous pourrez également visiter gratuitement un grand nombre de musées.
Les étudiants bénéficient d’une réduction sur l’Oslo Pass, à condition de posséder la carte étudiant international (ISIC). Elle coûte seulement 13 euros et permet de bénéficier de différentes offres étudiantes (réduction sur les menus de certains restaurants, accès aux musées…etc) à l’international.