Jouets et miniatures agricoles: un succès transgénérationnel

0

Dès leur plus jeune âge, les enfants et notamment les garçons sont intrigués, voire fascinés, par le monde agricole, ses tracteurs et autres engins, ses animaux, ou encore ses nombreux métiers. Il suffit de voir chaque année le succès rencontré par le salon de l’agriculture auprès des familles. Pour d’autres il s’agit d’une vraie passion transmise de générations en générations dès le plus jeune âge. Une passion qui s’accompagne généralement de la collection de jouets et de miniatures qui s’y rapportent.

Un jouet… et un objet de collection!

Les miniatures d’engins agricoles ou d’autres véhicules, comme le camion de pompier ou les voitures anciennes, font partie des grands classiques indémodables à offrir à un jeune garçon. En effet, dès le plus jeune âge les enfants sont friands de jeux d’imitation qui leur permettent de pouvoir à leur tour jouer les grands en mimant la conduite d’un tracteur ou d’une voiture.

Mais pour les plus grands, et certains jeunes passionnés, ces objets représentent bien plus qu’un simple jouet… Il s’agit d’un véritable objet de collection! Dans les salons qui leurs sont dédiés, comme le Salon Européen des jouets et miniatures agricoles, on rencontre d’ailleurs des passionnés de tous les âges, venus pour compléter leur collection ou tout simplement admirer les dioramas, ces maquettes permettant de mettre en scène le modèle d’exposition. Un virus qui se transmet généralement de générations en générations et commence souvent par un premier cadeau pas si anodin!

Ainsi, certains fabricants comme Britains, produisent aussi bien des jouets pour les tout petits de 18 à 36 mois, à l’échelle 1/16, que des miniatures agricoles à l’échelle 1/32, particuliérement appréciés des collectionneurs de tracteurs miniatures et d’autres engins comme la moissonneuse batteuse. On trouve aussi bien leurs produits dans les boutiques dédiés aux enfants que sur des sites spécialisés en miniatures agricoles sur lesquels on trouve généralement un grand choix de fabricants et d’échelles. Car chaque collectionneur a ses propres préférences et exigences, et ce dès le plus jeune âge!

 

Leave A Reply