En Finlande, on peut étudier le Heavy Metal à l’Université

0

Le cursus avait été dévoilé l’hiver dernier, et prend place en Aout, à l’université d’Helsinki.
Le but de ces cours est de donner ses lettres de noblesses à ce genre musical souvent décrié.

La musique Heavy Metal dans l’Histoire et la société contemporaine

C’est l’intitulé de ce cursus finlandais un peu particulier.
Les élèves y apprennent donc la culture liée au heavy metal.
Mais seront également dispensés, entre autres, des cours de philosophie, d’anthropologie, de sémiotique, ou encore, des cours de pratique musicale. De quoi visiter le genre dans son intégralité.
Le cursus se déroule sur un peu moins d’un mois (du 4 au 20 Août 2015) et l’inscription coûte 640€.

La vidéo qui présente le cursus de Heavy Metal à l’Université d’Helsinki

Le métal, un genre musical qui séduit les foules mais qui reste décrié par les médias

Il suffit de constater l’ampleur du phénomène sur les réseaux sociaux: les énormes festivals de musique liés à ce genre séduisent des personnes de tous âges, de tous sexes et de tous niveau social.
Le Helfest a cette année réuni plus de 112 000 festivaliers, preuve, s’il en faut une, que le métal attire les foules.
Si il était autrefois difficile de faire ce constat, on peut désormais facilement le percevoir en parcourant les réseaux sociaux aujourd’hui. Le hashtag #Helfest par exemple, permet de retrouver des tweets et phots instagram prouvant que ce festival rassemble des personnalité très hétéroclite, loin de l’image que les médias tendent à présenter du Metal depuis des années.
En effet, le genre n’est pas apprécié des esthètes qui qualifient souvent ce type musical de sous-genre, pointant du doigt des paroles vulgaires, violentes, ou encore, un comportement adolescent de la part des musiciens et des chansons trop bruyantes… Des qualifications, qui, pourtant, peuvent également s’appliquer aux chansons de rap ou de R’n’B!
A la différence près que ces derniers sont diffusés sur les ondes des radio et à la télévision.
Un fait qu’on ne constate pas du tout pour le métal.

Heavy metal

Des qualités techniques remarquables

Le Heavy Metal requière pourtant de grandes aptitudes techniques. D’ailleurs, les élèves de ce cursus à l’université de Helsinki ont été majoritairement choisi pour leurs connaissances musicales.
En effet, l’une des particularités de ce genre musical tient au fait qu’il faille enchainer des séries de notes de manière très précise et très rapide sur les guitares électriques et autres instruments de musique, notamment de grandes marques comme Fender.

A savoir que, si vous aussi souhaitez vous équiper de matériel de cette marque, il faudra vous rendre dans une boutique partenaire de la marque.
C’est le cas de celle-ci, qui est en mesure de vendre des instruments de musique de la marque Fender, très plébiscités des amateurs de heavy metal.

Si vous aussi êtes attirés par ce cursus pas comme les autres, n’oubliez pas qu’il vous faudra avoir déjà une bonne connaissance en théorie et en pratique musicale. Sachez enfin qu’il se pourrait que ces cours très particuliers soient adaptés en France.

Leave A Reply