Domotique: du robot aspirateur… à la maison connectée

Depuis quelques années, la domotique – du simple gadget aux systèmes les plus sophistiqués – envahit peu à peu nos foyers. Les récentes innovations technologiques nous pousse à nous intéresser de plus en plus à ces différents systèmes et outils permettant d’améliorer notre quotidien. Zoom sur un marché qui n’en est encore qu’à ses débuts!

Aspirateur robot, tondeuse automatique… ces gadgets qui séduisent les français

Certes pour le moment la maison connectée, évolution technologique du moment en matière de domotique, n’en est qu’à ses débuts. Mais les robots commencent tout de même à envahir nos maisons!
En effet, bien que nous soyons encore loin de vivre avec des androïdes, à l’instar des « Hubots » de la série Real Humans, le robot aspirateur, représente déjà une petite révolution technologique dans notre quotidien.

Ce gadget, qui a réellement débarqué en 2009, est capables de passer l’aspirateur dans toute la maison sans aucune intervention humaine! Fini les corvées de ménages et les maux de dos! Alors forcement, de nombreux français se sont laissés séduire et on craqué en masse pour le modèle Roomba de la société iRobot. Depuis, de nombreuses marques se sont lancées sur le marché et proposent chacune leurs propres technologies et innovations (plus d’informations sur les différents modèles et technologies, ici) pour coller au mieux aux attentes des consommateurs.

Certaines marques vont jusqu’à proposer des robots aspirateurs laveurs afin de compléter leur offre. On trouve également des robots tondeuse, capables de tondre de grande surface en totale autonomie. Plus onéreux, leurs succès est un peu plus mitigé.

Un succès qui reflète une réelle demande en matière d’équipements facilitant le quotidien et qui pousse les grands acteurs du secteur à innover toujours plus.

Bientôt les maisons connectées?

Portail, alarmes, volets… Sans même parler d’aspirateurs robots, la domotique s’applique déjà dans nos maisons pour de nombreux usages, sans que nous n’en ayons réellement conscience. Cependant, d’ici quelques années elle devrait occuper une place centrale dans notre quotidien, voire le bouleverser.

Vous avez probablement déjà entendu parler de maison connectée? Les articles sur le sujet fleurissent dans les médias depuis plusieurs mois. Et pour cause, de nombreux géants comme Amazon, Google (avec son offre Nest) ou Apple (avec son offre Home) travaillent actuellement sur cette grande révolution technologique.
Contrôler les objets, c’est bien, mais les contrôler à distance c’est mieux! Et c’est le principe même de la maison connectée. Ainsi, d’ici peu de temps, certains d’entre nous devraient pouvoir contrôler toute leur maison à distance à l’aide de leur smartphone, en réglant par exemple le thermostat, l’éclairage ou en surveillant ses consommations d’énergie ou même signer un colis à distance!

Categories: Domotique,High-Tech

Comments are closed.