Comment les Français choisissent leur voiture d’occasion ?

1

Pour choisir leur voiture d’occasion, les Français se basent sur un certain nombre de critères. Quels sont les éléments pris en compte dans le choix de ce type de véhicule en France ? L’argus vient de publier son étude annuelle relative à la voiture moyenne en France permettant d’avoir des réponses objectives à cette question.

Figure 1 Voitures d'occasion à Saint-Herblain (44)
Figure 1 Voitures d’occasion à Saint-Herblain (44)

Les critères pris en compte par les Français pour choisir leur voiture d’occasion

Les différentes données analysées par les experts et statisticiens du groupe Argus ont permis de relever les facteurs déterminants dans le choix des Français lors de l’achat d’une voiture d’occasion.

Selon les résultats de l’étude réalisée par L’argus, il y a : le prix, le kilométrage, l’âge et le type de carburant utilisé par le moteur. Au niveau de l’âge, la moyenne est de 41 ans. Concernant le type de carburant, la voiture d’occasion des Français est diesel avec un pourcentage de 80 %. L’autre critère important pris en compte par cette enquête est le kilométrage. A ce niveau, la moyenne annuelle est de 15 868 Km. Ce chiffre est nettement en baisse par rapport aux années précédentes. Pour preuve, le kilométrage moyen de la voiture d’occasion est de 15 956 Km pour 2013 et de 16 265 pour 2012. L’étude a en outre révélé que le prix moyen du véhicule d’occasion se situe autour des 14 360 euro. A ce niveau, la voiture d’occasion va dans un sens identique à celui de la voiture moyenne neuve. On note depuis ces trois dernières années une augmentation du prix de transaction sur les deux secteurs.

Les principales caractéristiques de la voiture moyenne d’occasion pour l’année 2014

La voiture moyenne d’occasion des Français conserve pratiquement les mêmes mensurations et gabarits depuis ces 3 dernières années. Les dimensions moyennes sont de 4,25 m pour la longueur, 1,78 m pour la largeur pour une hauteur de 1,53 m. La consommation de carburant, quant à elle, est en baisse.

Source : My-dataviz.tumblr.com
Source : My-dataviz.tumblr.com

Quelques remarques importantes sur l’évolution de certains facteurs de choix
Si la part de diesel dans les ventes est de 80 %, celle-ci a connu pour la première fois une légère baisse depuis 2013 puisqu’elle était de 81 %. Même avec ce recul, la proportion des ventes de diesel reste importante. Ce qui a permis de conclure que la voiture moyenne d’occasion des Français est diesel. Pour ce qui est du prix, on observe une évolution qui est sensiblement variable d’un segment à un autre. Depuis 2012, la baisse du prix chez les ludospaces est de 621 euro, de 291 euro chez les petits monospaces et de 141 chez les citadines. Les grands monospaces, les grandes routières ainsi que les compactes sont les catégories où le prix d’achat connaît une hausse ces 3 dernières années.

Categories: Finance,Société

Un commentaire

Leave A Reply